Dans le domaine de la décoration d’intérieur, l’adaptabilité et la créativité sont des qualités essentielles. À Lille, une coach en décoration se distingue par son approche personnalisée et sa capacité à transformer des espaces atypiques en véritables havres de paix. Passionnée par son métier, elle ne cherche pas à imposer son propre style, mais plutôt à aider ses clients à exprimer leur personnalité à travers leur intérieur. Nous avons eu l’opportunité de discuter avec Anne-sophie Baryga de Sodeco cette professionnelle inspirante pour en savoir plus sur son approche, ses défis et ses sources d’inspiration.
Découvrez dans cette interview comment elle s’adapte aux besoins de ses clients, les défis courants qu’elle rencontre dans son travail et les tendances décoratives qu’elle a observées en 2024. Vous apprendrez également pourquoi les carreaux de ciment connaissent un tel succès et comment les intégrer harmonieusement dans votre décoration intérieure.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours et de ce qui vous a amené à devenir décoratrice d’intérieur ?
Avant de vous parler de mon parcours, il est important de vous expliquer ce que je voulais faire dans la vie (du moins quand j’étais adolescente). Mon père possédait un studio de création d’une vingtaine de personnes, et comme je traînais souvent là-bas, j’ai eu envie de devenir graphiste et de travailler dans la publicité.
À 14 ans, j’ai intégré l’Institut St Luc de Tournai en Arts visuels appliqués. Là-bas, j’ai appris diverses techniques de dessin, la perspective, le dessin à main levée, l’harmonisation des couleurs, la photographie et la mise en page. J’y ai passé quatre années, et j’ai adoré cette école !
Pour parfaire ma formation créative, j’ai suivi l’École Sup de Création à Roubaix pendant deux ans. J’y ai appris les ficelles du métier pour développer ma créativité, et j’ai effectué des stages dans des agences de publicité.
À 21 ans, j’ai réalisé un stage chez ETO, une agence de marketing, en alternance avec Amigraf, où j’ai appris à utiliser les logiciels de PAO (Illustrator et Photoshop). Cette formation a duré un an, et ETO a décidé de m’embaucher en tant que graphiste. J’ai travaillé dans cette agence pendant 15 ans, évoluant jusqu’au poste de directeur artistique, et c’est là aussi que j’ai rencontré mon mari. À l’époque, l’agence était en perpétuelle évolution, et j’ai proposé de m’occuper de la décoration des bureaux. C’était une belle façon pour moi d’ouvrir mon univers créatif, et c’est là que j’ai découvert une passion pour la déco !
Puis, je me suis mariée, Nell est née, et après 15 ans dans ce métier, j’ai fait un bilan de compétences. Je l’ai entrepris sans trop savoir à quoi m’attendre. La personne qui m’a fait ce bilan a été très à l’écoute, patiente et pertinente (elle est même devenue une amie et une cliente ^-^). À ma grande surprise, elle m’a suggéré le métier de « Coach déco », une profession peu courante à l’époque ;-). J’ai alors pris la décision de prendre un mois de congé sans solde pour voir ce que cela faisait de travailler seule à la maison. Je ne suis jamais retournée chez ETO. Je me suis lancée ! J’ai rencontré un expert-comptable qui m’a conseillé d’adopter le statut de micro-entreprise.
Comment décririez-vous votre style de décoration ? Avez-vous des influences particulières ?
« Je n’ai pas de style particulier, car je ne veux pas imposer mon style à mes clients. Il est important qu’ils puissent personnaliser leur intérieur, donc je m’adapte à leurs préférences.
Ils me décrivent leur style, puis je crée un tableau Pinterest pour m’assurer d’avoir bien compris et pour leur permettre de visualiser leurs idées. Cela facilite la discussion, car il est plus intéressant pour eux de voir des images correspondant à ce qu’ils ont en tête. Parfois, ils ne connaissent pas les termes ou les styles précis, ce qui nous permet de nous aligner clairement.
En ce qui concerne les influences, je ne suis aucun compte dédié à la décoration. Je préfère suivre des personnes réelles qui ont un goût pour la décoration. Mes clients sont des personnes authentiques, et il n’est pas nécessaire de suivre des tendances élitistes; il faut que ce soit accessible à tous. »
Quels sont les défis les plus courants que vous rencontrez dans votre travail de décoratrice d’intérieur ?
« Étant spécialisée dans l’aménagement d’espace, je rencontre souvent des pièces atypiques. C’est pour cette raison que l’on fait appel à moi. Les gens ne savent pas toujours comment aménager une pièce en L, en T, une pièce cathédrale, ou encore un espace combinant salon, salle à manger et cuisine. Ils ont souvent du mal à placer leurs meubles et à créer des zones cosy (de détente), de repas, de devoirs, ou de jeux en fonction de leurs habitudes de vie et de la forme de la pièce. »
Les carreaux de ciment sont populaires dans la décoration intérieure. Qu’est-ce qui, selon vous, explique cet engouement ?
« Le retour des carreaux de ciment s’explique par une forte nostalgie. Les personnes âgées de 30 à 50 ans sont particulièrement attirées par tout ce qui rappelle les années 80 et 90. Cela se reflète dans la musique, la mode vintage avec des plateformes comme Vinted, et aussi dans la décoration. Les carreaux de ciment rappellent la maison de nos grands-parents, tout comme les pantalons de nos mères ou la musique de Rick Astley. Cette tendance nostalgique est très présente actuellement.«
Pour quelles pièces de la maison recommanderiez-vous l’utilisation des carreaux de ciment ?
« Je recommande l’utilisation des carreaux de ciment dans des maisons au style rétro, comme les maisons des années 1930 ou les fermes. L’idée est de réintroduire un matériau d’origine, comme si le carreau de ciment avait toujours été là. Je ne veux pas créer du faux vieux, mais redonner le style d’origine de la maison. Les carreaux de ciment sont parfaits pour la salle de bain, l’entrée, la cuisine, , et même la chambre. J’ai vu beaucoup de carreaux de ciment dans les chambres au Portugal. Pour les maisons modernes, j’aime aussi les utiliser en petites touches, car les motifs actuels peuvent vite devenir lassants. Il faut éviter les motifs trop tendances pour ne pas se lasser, alors que les motifs anciens ont un charme intemporel. »
Quels sont les conseils que vous donneriez à quelqu’un qui souhaite intégrer des carreaux de ciment dans sa décoration sans alourdir l’espace ?
« Je ne pense pas que les carreaux de ciment alourdissent l’espace. Il faut s’en inspirer pour créer le reste de la décoration en utilisant les couleurs et les motifs des carreaux. Cependant, si les carreaux ont un petit motif, il est préférable d’éviter d’ajouter d’autres petits motifs à proximité, comme un papier peint fleuri. Trop d’informations visuelles pourraient se polluer mutuellement. Il est donc préférable de s’inspirer des couleurs des carreaux de ciment plutôt que d’ajouter d’autres motifs à proximité. Si, par exemple, dans un salon, il y a des carreaux de ciment avec des motifs et un canapé beige, on peut ajouter des coussins à motifs, car ils ne sont pas directement superposés. J’espère être claire. »
Pouvez-vous nous parler d’un projet récent où vous avez utilisé des carreaux de ciment ? Quels étaient les objectifs et le résultat final ?
« Je n’ai pas de projet récent en mémoire mais je travaille souvent dans des maisons des années 1930 où il y a déjà des carreaux de ciment. Mes clients ne savent souvent pas toujours comment mettre en valeur ou comment associer les carreaux de ciment avec le reste de la décoration. »
Quels sont les éléments ou les tendances décoratives que vous avez observées en 2024 ?
« La grande tendance en 2024 est le retour au seconde main et aux origines. Les arches restent populaires, tout comme le terracotta, même si on commence à s’en lasser. Nous voyons aussi un retour des couleurs vives, inspirées par Le Corbusier, avec des couleurs primaires comme le bleu, le jaune, le noir et le rouge, ainsi que le vert et l’orange. Nous n’hésitons plus à mélanger ces couleurs vibrantes pour une décoration audacieuse et dynamique. »
Merci de nous avoir accordé cet entretien et de nous avoir livré quelques astuces déco.
Crédits photos: so-deco.fr