Carreaux de ciment : à quels matériaux les associer ?

Les carreaux de ciment sont utilisés depuis de nombreuses années dans la création de différents styles d’intérieur. Ils se marient parfaitement à divers matériaux pour la décoration d’une pièce que l’on veut moderne et tendance. Avec ce type de carrelage, vous pourrez également faire le choix de motifs adaptés à un style vintage ou rétro selon vos envies. Deco Mosaic vous propose quelques idées sur les associations possibles avec les carreaux de ciment dans votre maison.

Combinez les carreaux de ciment avec du parquet

Les carreaux de ciment et le bois forment une combinaison chaleureuse et harmonieuse. L’association de ces matériaux permet d’avoir un contraste entre la dureté du carreau et l’aspect naturel du parquet pour un rendu très élégant.

Vous apportez du rythme à la déco et pourrez en profiter pour délimiter l’espace dans la pièce sans cloisonner. Le résultat peut être intéressant pour un sol de cuisine en carreaux de ciment et parquet, mais aussi dans un séjour moderne. On pense également à la décoration d’une salle à manger scandinave. Les carreaux de ciment avec le parquet apportent une véritable touche artistique à l’intérieur de votre maison.

 

carreaux de ciment bleu ref DH-44-3 et parquet
Carreaux de ciment modèle DH-44-3 et parquet
Réalisation carreaux de ciment DH-48 et parquet
Réalisation carreaux de ciment DH-48 et parquet

Associez les carreaux de ciment et la pierre

Au vu de leur composition et de leur aspect, les carreaux de ciment se combinent parfaitement avec les matériaux tels que la pierre naturelle. Les motifs de votre carrelage pourront par exemple être valorisés par les couleurs basiques du marbre et ses veinures caractéristiques.

Pour un style rétro et graphique, créez un motif géographique sur le sol de la pièce (salle de bain, cuisine, séjour…) avec les carreaux de ciment. Encadrez ensuite, en utilisant des dalles de marbre pour un effet vintage garanti.

Vous pouvez aussi associer la crédence de la cuisine en pierre naturelle avec un carrelage ciment. En dehors du marbre, vous avez le choix entre d’autres pierres comme le travertin, l’ardoise, le granit, etc.

Utilisez les carreaux de ciment avec un carrelage en grès cérame

Le carrelage en grès cérame est très apprécié pour sa capacité à imiter d’autres matériaux. Facile à poser, c’est un revêtement esthétique et résistant qui viendra sublimer vos carreaux de ciment. On peut reproduire parfaitement l’aspect authentique du bois, du métal, de la pierre naturelle, du béton, etc.

Pour une combinaison harmonieuse, assurez-vous d’accorder les teintes et les motifs de vos carreaux. On utilisera par exemple du carrelage imitation parquet avec des carreaux de ciment aux couleurs claires sans effets graphiques. Pour un style contemporain magnifique, misez sur les grès cérame imitation acier ou béton en association avec les carreaux de ciments aux motifs géométriques.

Le mariage des carreaux de ciment avec des zelliges

Le zellige est un artisanat ancestral que l’on retrouve le plus souvent dans les palais, les mosquées et les maisons traditionnelles. Il offre de nombreuses possibilités de design pour une décoration riche et captivante grâce à ses couleurs vives et son aspect minutieux. Les carreaux de ciment et les zelliges peuvent servir à la création d’un mur d’accent. Faites le choix de motifs colorés et audacieux pour donner du caractère à la pièce.

Sur le sol, la combinaison des carreaux de ciment et de zelliges permet d’avoir un revêtement en patchwork avec un effet visuel étonnant. Dans la cuisine, ces matériaux peuvent entrer dans la conception du dosseret pour ajouter une touche d’élégance et de tradition dans cet espace.

L’utilisation des carreaux de ciment et des zelliges à l’intérieur de la salle de bain est aussi possible. Les motifs et les couleurs apportent un charme vintage pour une pièce d’eau avec une ambiance unique. Les possibilités sont donc nombreuses pour associer ces deux matériaux dans votre décoration d’intérieur.