Revêtement de surface utilisé principalement en intérieur, le carreau de ciment connaît actuellement beaucoup de succès. Ses origines remontent pourtant à plusieurs siècles. Quelle est son histoire, et comment a-t-il évolué dans le temps ? Artisan spécialisé dans la fabrication de carreaux de ciment, Deco Mosaic vous fait découvrir le parcours de ce revêtement aux motifs uniques.
Origine des carreaux de ciment
Le carreau de ciment a vu le jour vers les années 1850, en France, plus précisément à Viviers, en Ardèche (07). À l’époque, les seuls revêtements de sol utilisés étaient en granit, en marbre ou en pierre. Très difficiles à obtenir, ces matériaux coûtaient excessivement cher. Dans l’optique de proposer une solution plus accessible, Étienne Larmande, entrepreneur des travaux publics en France, procède à la création des carreaux de ciment. Il obtient le brevet d’invention en septembre 1851.
Se démarquant par son atout esthétique et ses motifs originaux, le carrelage de ciment était très prisé par la bourgeoisie. Au milieu des années 1850, on le retrouvait dans l’architecture des maisons des grandes personnalités. Grâce à son prix modéré, le carreau de ciment a rapidement trouvé sa place dans les concessions populaires. Il était apprécié pour son format atypique, et son effet embellissant.
Encore aujourd’hui, les carreaux de ciment sont présents dans les halls d’immeuble de type haussmanniens. Ils sont aussi utilisés pour le revêtement des sols et des murs de la cuisine, du salon et de la salle de bain. Encore appelé carreau-mosaïque, le carrelage de ciment fait partie du patrimoine culturel et artistique de la France.
Évolution des carreaux de ciment
Après leur invention, les carreaux de ciment se sont très vite répandus dans le sud de la France. Ils étaient utilisés pour le revêtement du sol des maisons à Marseille, Avignon et dans les villes voisines. À cette époque, ce carrelage devait son succès à sa résistance, car il était aussi dur que la pierre et le marbre. Il se démarquait également par ses motifs peu ordinaires.
Lors de l’exposition universelle de 1857, à Paris, le carreau de ciment est présenté aux touristes. C’est ainsi qu’il commence son petit voyage dans le monde entier. Très vite, il suscite l’intérêt d’un grand nombre de personnes, et sera commercialisé dans tous les pays d’Europe et leurs colonies. Les carreaux de ciment connaissent également un franc succès en Amérique latine.
Au début du XXe siècle, ce revêtement fabriqué dans ce matériau devient la référence dans toutes les constructions. À l’époque, il était surtout constitué de motifs végétaux de style néo-gothique, victorien, ou Art nouveau. L’heure de gloire des carreaux de ciment n’a pas duré très longtemps. À partir de 1945, la production a commencé à ralentir considérablement. Le coût de la main-d’œuvre était devenu exorbitant. Les entreprises spécialisées ont alors arrêté totalement la fabrication des carrelages de ciment dans toute l’Europe. Dans la même période, les carreaux en céramique étaient en plein essor. Ils étaient peu coûteux, grâce à une production à grande échelle. Or, le meilleur des ouvriers peut à peine concevoir 5 m² de carrelage de ciment par jour.
Depuis quelques années, le carreau-mosaïque revient progressivement à la mode. Il est principalement fabriqué en France, au Vietnam et au Maroc. Il se décline dans des couleurs assez variées. Vous trouverez par exemple sur Deco Mosaic des carreaux de ciment en blanc, noir, bleu, rouge, etc. Nous proposons également une large gamme de motifs. Optez par exemple pour nos carrelages de ciment arborant des formes géométriques, ou représentant des fleurs. Vous apprécierez notre carreau-mosaïque au format carré, hexagonal ou rectangulaire.
Carreaux de ciment : procédé de fabrication
La fabrication du carrelage de ciment est un processus délicat qui requiert une grande précision, et des outils spécifiques. À l’époque, et encore aujourd’hui, les artisans utilisent un moule en acier. Celui-ci est composé d’un cadre, d’un tampon, et d’un fond. Avant la fabrication, il est correctement nettoyé à l’aide d’une brosse et d’un racloir. Le fond du moule est ensuite graissé, puis lustré afin de faciliter le démoulage. Il y est posé un diviseur en laiton, équipé de cloisons verticales formant des alvéoles.
Le carreau de ciment est composé de 3 couches, pressées dans un même moule, dont le format varie en général entre 10 et 30 cm. La partie supérieure du carrelage-mosaïque contient le motif conçu à partir de pigments colorés. Elle a une épaisseur de 3 à 4 mm. La couche intermédiaire est une combinaison de poudre de marbre et de ciment. Son rôle est d’absorber le surplus d’eau de la coloration pigmentée. La troisième partie est enfin un mélange de sable et de ciment. Il est destiné à faciliter l’adhérence au sol des carreaux au moment de la pose.
Après remplissage, le moule est passé sous une presse et le carreau de ciment est démoulé. Les carreaux sont ensuite placés dans un bassin d’eau pour la prise définitive. Ils vont sécher pendant quelques semaines, avant d’être conditionnés. Chez Deco Mosaic, nous utilisons le même procédé pour la fabrication de nos carreaux de ciment. Arborant des motifs variés, ils peuvent être posés sur le sol d’une salle de bains ou sur la surface murale d’une cuisine. Faites confiance à notre expertise et commandez dès maintenant votre carreau de ciment sur mesure.
Comment entretenir vos carreaux de ciment ?
Le carreau de ciment est un revêtement de sol naturellement poreux. Il requiert donc un traitement oléofuge et hydrofuge qui le rendra imperméable. Pour cela, appliquez un bouche-pores immédiatement après la pose. Ce produit est une sorte d’apprêt qui permet de colmater les microaspérités présentées par les carreaux de ciment. Le traitement est à renouveler au moins tous les 5 ans, ou 3 ans pour les pièces de passage telles que la cuisine.
Pour conserver l’éclat de vos carreaux de ciment, vous devez les entretenir au quotidien. Vous aurez besoin à cet effet d’une serpillière, la même que vous utilisez pour nettoyer les autres sols de votre maison. Vous aurez besoin du savon gras pour aider votre carrelage-mosaïque à garder son effet esthétique. Diluez-le ensuite dans de l’eau chaude, et appliquez le mélange sur les surfaces à nettoyer, sans rincer. Si des taches ou traces persistent, associez un abrasif doux au savon noir, puis frotter en douceur afin de les retirer.
Malgré leur forte résistance, les carreaux de ciment sont des revêtements de surface très sensibles. Pour éviter d’accélérer leur dégradation, voici quelques produits d’entretien à ne pas utiliser :
- crème à récurer,
- dégraissant, décapant,
- désincrustant, détartrant,
- vinaigre blanc,
- acide chlorhydrique (nettoyant WC, white-spirit).
Dans les endroits de passage, le carreau de ciment peut être ciré 2 à 3 fois par an.